top of page

L’exploration urbaine, abrégé « urbex »,abréviation d’Urban Exploration, est une activité consistant à visiter des lieux abandonnés, construits par l’homme. Ils sont le plus souvent interdits d’accès car dangereux. Le plus dur consistant à les localiser, chacun gardant jalousement ses découvertes.

 

Nos trésors, ce sont les bâtiments abandonnés.

 

L'Urbex, l'exploration urbaine, est une mode grandissante depuis plusieurs années. Nous sommes des aventuriers un peu particuliers, appareil photo en bandoulière, parcourant la France et l'Europe à la recherche de pépites architecturales, d'anciens hôpitaux, de manoirs ou encore de bunkers inutilisés.

 

La devise de l'Urbex est claire : ne rien voler ni dégrader, ne laissez que les traces des pas.

 

Il est important de noter que ces lieux ont au moins le mérite d’avoir une couverture photographique avant leur disparition ou leur pillage et serviront peut être aux historiens du futur pour mener à bien leurs recherches.

 

C’est dans cette optique en tout cas que mon travail s’oriente, témoigner de ce qui ne sera plus visible sous peu. Et quand je le peux avec toutes les autorisations nécessaires à l'exploration de ses sites et en essayant de retrouver les témoignages de leur histoire.

Propriétaires de ces lieux ou élus locaux pouvez me contacter pour partager avec moi un lieu et son histoire afin de ne pas dénaturer et de respecter celui-ci. Son lieu sera gardé secret.

 

Le risque de terrassement des friches industrielles, châteaux effondrés / incendiés, maisons détruites par des promoteurs immobiliers, carrières / mines injectées / effondrées, sont autant de motivation pour faire de nombreux déplacements afin de photographier ces lieux.

 

Message réceptionné !

bottom of page