
07 octobre 2018 mise à jour le 05 janvier 2019
Pour ceux qui pratique un peu le site vous savez que j'aime bien fouiné sur les lieux que je visite, leur histoire etc ....
Son architecture extérieure d'un architecte connu du nom de M.O, spécialiste dans les bâtiments style art déco, en fait des plus beaux lieux d'ile de France, mais
l'intérieur personnellement je n'accroche pas du tout. Pour moi il a perdu toute son âmes, de part des travaux malheureusement inachevés.
En tout les cas il se mérite car il est au milieu de nulle part.
Le Château comporte trois étages, érigés au-dessus d’une cave occupant la totalité de la surface du sous-sol. Dans l’aile ouest, la terrasse constitue une sorte de cinquième niveau.
Ceux-ci sont desservis par deux escaliers :
- le premier, situé à l’extrémité est de la bâtisse (Grand
Escalier), dessert le rez-de-chaussée et les étages
- le second, qui se situe approximativement au centre de l’aile ouest, (Escalier de Service) relie entre eux tous les niveaux de la demeure, depuis la cave jusqu’à la terrasse.
La disposition des étages est assez simple, du moins en ce qui concerne la section délimitée par les deux cages d’escaliers : elle se compose d’un couloir central, sur lequel s’ouvrent des deux côtés, (sauf au rez-de-chaussée), les portes des différentes pièces orientées au nord et au sud.
Le rez-de-chaussée
Il comporte deux halls d’entrée, ouvrants sur la façade sud : le premier (Grand Hall) à droite et le second (Petit Hall) à gauche. Ils débouchent respectivement sur l’extérieur par la
« porte cochère » et deux des grandes portes-fenêtres (les plus à droite) ouvrant sous le grand auvent.
Ceux-ci communiquent directement avec une vaste pièce occupant la partie centrale du Château et ouvrant au sud par trois grandes ouvertures (Salle d’Honneur).
A gauche, dans le petit hall, s’ouvrent deux portes qui donnent accès à des pièces d’habitation. L’une de ces dernières pièces communique avec l’extérieur par la troisième porte-fenêtre donnant sous le grand auvent.
Un autre accès, situé face à l’entrée du petit hall s’ouvre sur un « carrefour » desservant l’escalier de service, la cuisine et le couloir central, lequel communique au nord avec différentes pièces de service et installations sanitaires.
Les premier et second étages
Ils sont sensiblement identiques dans leur configuration générale : c’est la raison pour laquelle nous les traiterons dans le même paragraphe.
En accédant par le grand escalier, le pallier d’étage est prolongé sur la gauche par un vaste vestibule. Au second, il s’étend jusqu’aux cinq ouvertures (deux fenêtres et trois portes-fenêtres) ouvrant sur le balcon de la rotonde.
On notera aussi la présence, sur la gauche de ces vestibules, de sanitaires ouvrant sur la façade est.
Face à l’escalier s’ouvre le couloir central auquel on accède par quelques marches. Il dessert un grand nombre de pièces, notamment des chambres. Chacune d’elles est équipée d’installations sanitaires privatives.
Des marches, plus nombreuses que les premières, marquent la jonction entre les deux parties de la construction. Le couloir se prolonge ensuite jusqu’à la cage de l’escalier de service. La disposition des pièces devient alors analogue à celle du rez-de- chaussée, mais nous devons y ajouter la présence d’un couloir transversal, occupant la moitié nord.
Dans cette partie du Château nous suspectons la présence d’une buanderie et d’un sauna ou hammam, la pièce est facilement reconnaissable elle est recouverte de briquette rosé.
Le troisième étage
Il est situé sous les combles et diffère des deux premiers niveaux.
A gauche du pallier d’étage se trouve un galetas duquel on accède par une trappe à la charpente de la rotonde.
En face, une porte donne accès à une vaste pièce située sous le grand toit quadrilatéral (Observatoire). Cette dernière ouvre au nord et au sud par quatre fenêtres de chaque côté. Vous y découvrirez une magnifique charpente. Nous avons noté là aussi les traces d’une restauration récente : l’isolation de la toiture et d’une partie des murs avec des plaques de type Placoplatre®.
Sur le mur est, un escalier de dix marches environ conduit à une porte ouvrant sur une petite terrasse, encastrée entre les toits de l’observatoire, de la cage d’escalier et de la rotonde.
Quelques autres marches, à l’ouest, donnent accès à une porte métallique débouchant sur la grande terrasse.
Au centre de celle-ci est édifiée une construction circulaire imposante (Tourelle), ouvrant vers l’occident par une autre porte métallique : c’est là que débouche l’escalier de service.
Pour ce qui concerne le troisième étage de la partie occidentale du Château, dont on aperçoit les fenêtres au-dessous des avant-toits, il ne nous est pas possible d’en faire la description.
L'escalier en colimaçon
Sa conception est très moderne et il nous est difficile de préciser l’époque de sa construction et/ou de ses éventuelles modifications.
Sa cage, véritable puits de béton de trois mètres de diamètre environ, transperce l’aile ouest en son centre, de la cave à la terrasse.
C’est un escalier tournant dont les marches sont fixées à la paroi du puits (et non sur un axe central), ce qui permet de laisser au centre un espace vide. La rampe est constituée de poteaux de béton carrés très rapprochés les uns des autres. L’ensemble est entièrement carrelé de mosaïque blanche unie.
Sur chaque palier, une porte ouvrant au sud donne accès à l’étage desservi.
La cage s’achève, comme nous l’avons vu plus haut, par une « tourelle » édifiée sur la terrasse, carrelée extérieurement de plaques de brique vernies, et coiffée d’une coupole de matière plastique orangée. Cette ouverture, seule source de lumière naturelle de l’escalier est suffisante pour l’éclairer. Lorsque depuis la cave on se place au centre du puits et que l’on regarde vers le haut, l’effet est saisissant !

























-
L'actuelle propriétaire né en 1945 vit aux Etats Unis.
-
Après avoir acheté le Château dans les années 1970, il l’a fait restaurer intérieurement. Il ne l’aurait habité que durant trois ans environ.
-
Contacté par Monsieur le Maire sur ses intentions concernant cette propriété, il semble que ce Monsieur n’a ni le désir de l’habiter, mais pas non plus celui de la vendre. Il se contente visiblement de la laisser se dégrader progressivement !
Mise à Jour du 5 janvier suite à nouvelle Visite ...
Le site s'est beaucoup dégradé en 3 mois, les intempéries ne sont malheureusement pas les seules responsable de se désastre. Nous avons fait la connaissance du fameux voisin, qui n'est pas si terrible que ça je pense qu'il est juste saturé de tout se passage au niveau du manoir et des nuisances que cela peut lui occasionner.
























