
08 juillet 2018
Le manoir est situé dans un parc en friche dans un village d'Essonne, appelé le Domaine des 3 Colonnes.
Le château fut vraisemblablement construit au xive siècle par Élisabeth d'Angervilliers, dame de Fleury en Beauce qui en fit sa résidence.
En 1983, la commune rachète les communs, extérieurs au parc, à Monsieur Leven pour les restaurer et y installer des locaux à l'usage de la collectivité. L'orangerie, construite en 1682, en forme de H, au toit mansardé, abrite aujourd'hui la mairie et la salle polyvalente. L'ancien colombier seigneurial, placé au centre de la cour des communs de l'ancien château, est également au cœur du projet de réhabilitation et d'animation de la commune : il abrite aujourd'hui les locaux de la bibliothèque municipale.
La façade de l'orangerie et le colombier ont été inscrits aux monuments historiques par arrêté du 21 octobre 1985.
Il subsiste également le lavoir et le puits de 1877.
Aujourd'hui la maison des gardiens n'est plus qu'un tas de pierres, le vieux château une ruine enfouie sous la végétation et le manoir et les communs sont très délabrés.
Plusieurs drames dans l'histoire du domaine :
En 1792 le propriètaire se suicide sur la pièce d'eau
En 1873 les époux Tupin sont assassinés dans la ferme poulailler. On peut voir dans le cimetière du village leur tombe ornée de 2 mains enlacées.
Dans les années 40 le propriètaire d'origine israélite se suicide à l'arrivée des Allemands et sa femme meure en déportation
Le dernier proprio Mr Leven des eaux Perrier le laisse à l'abandon. Il décède en 2008.
Ce domaine est aujourd'hui très connu du milieu de l'exploration urbaine.

Le Manoir





Le Commun


Le Château Rose
