top of page

03 mai 2016

L'histoire . . .


Je ne peux commencer l'exploration d'un site sans me documenter un minimum dessus, si non mon travail ne servirait à rien.

 

Tout d'abord, le cadre : un bassin construit à flanc de colline sur un terrain richement arboré de chênes, d'accacias et de pins odorants. Une végétation composée de petits taillis et de rocailles, rappellant les massifs provençaux. Un style préservé donnant au lieu un charmant air rétro d'après guerre, avec l'insouciance, l'allégresse et la fureur de vivre qui caractérise cette époque. Un long escalier vous mène au sommet de la colline où sont installées les cabines de deshabillage, et vous voici prêt pour une rafraîchissante baignade. Là encore le plaisir n'est pas un vain mot. La vue est splendide. Vous embrassez du regard la vallée avec son viaduc, et à perte de vue la majestueuse forêt. 

 

Vous voilà au bord du bassin. L'eau est toujours limpide. Monsieur A, le maître des lieux n'a pas ménagé pas ses efforts. Depuis toujours la piscine  possède l'une des eaux les plus pures qui soit. Monsieur A ne manque pas de souligner que les filtres dits "aux sables" équipant l'établissement y sont pour beaucoup. Mais c'est aussi et surtout le respect du client et l'amour du travail bien fait, dont le résultat débouche sur une prestation de grande qualité. Pas un matin sans que le bassin ne soit nettoyé, débarrassé des impuretés de la nuit, pour le plus grand plaisir des baigneurs.C'est sous Napoléon III vers 1855, que l'état fait une cession provisoire d'une parcelle forestière pour la construction d'un réservoir d'eau d'intérêt public pour la ville. 

En 1899, le terrain est cédé définitivement pour le service des eaux de la ville. Un bassin recouvert fait office de château d'eau, jusqu'à la construction de réservoirs plus modernes et à une côte plus élevée. Ils sont encore en service de nos jours et se trouvent en haut de la route. 

La guerre éclate et c'est l'occupation Allemande. Les soldats Allemands découvrent alors ce bassin désaffecté et en font sauter le toit pour s'y baigner. On peut dire que ce sont les premiers à avoir transformé l'ancien réservoir d'eau en piscine. 

En 1947, un professeur de gymnastique également conseiller municipal, rentre d'un voyage au Japon. Il y a découvert un type de piscine alors inexistant en France.
Un terrain en friche se trouve inoccupé sur une colline juste en face de la gare de Fontainebleau-Avon. Il demande à la municipalité de lui louer le terrain. Une concession emphytéotique de 99 ans lui est accordée. Avec des capitaux privés, il construit la structure actuelle et donne naissance à la piscine aussi appelée plage. 

De nouveaux proporiétaires se portent acquéreurs en 1955. Il s'agit de Monsieur et Madame J
La fréquentation est bonne, d'autant plus que les établissements de bains sont peu nombreux. La seule piscine concurente se trouve dans l'ancien abreuvoir à bestiaux, aménagée par monsieur L*M* (allias Le Marquis). Mais la prestation est loin d'égaler celle de la piscine. La présence de l'OTAN et de nombreuses familles de militaires apportent un nombre important de clients. Les loisirs se font rares et en cette periode de renouveau, la demande est forte. Madame J dessine le tracé du mini golf. La notoriété ne se fait pas attendre. Le célèbre couturier Paco Rabannes vient y organiser l'un de ses défilés. La non moins célèbre piscine parisienne elle même est concurencée.


Depuis 1984, c'est Monsieur A qui rêgne en maître sur ces lieux chargés d'histoire. On peut être satisfait, il a su être à la hauteur de ses prédecesseurs. Bravant vents et tempêtes, sachant faire face à la baisse de fréquentation, risquant même de tout perdre face à l'expansion immobilière. En 1993, le projet de construction de l'IUT prévoyait une réalisation éventuelle sur les terrains de la piscine. Emplacement retenu pour la proximité de la gare et afin d'éviter l'engorgement du quartier du lycée. Finalement l'IUT a vu le jour ailleurs. 
Aujourd'hui monsieur A laisse la main à messieurs T père et fils
et à leur associée B

 

La piscine de la forêt connait une seconde jeunesse avec un nouveau concept d'activités alliant :

  •  Trapèze volant. 
    Sportifs ou non, envolez-vous vers des sensations fortes à plus de huit mètres de haut. 

     

  • Accrobranche. 
    Parcours aventure dans les arbres. D'arbres en arbres, venez découvrir la nature sur un pont de singe, une tyrolienne, et bien d'autres inventions. 

     

  • Arts du cirque 
    (Trampoline élastique, équilibre sur fil, jongleries, acrobaties, trapèze fixe et ballant, clowns). 
    Venez vous initier aux arts du cirque. 

     

  • Massages. 
    C'est un espace de relaxation entièrement dédié à votre bien-être. Vous aurez le choix entre 7 massages dont le Lez'art Touch spécialement crée pour vous. 

     

  • Restauration avec animation spectacle. 
    Dans un décor exotique, dégustez ses menus et savourez ses cocktails en terrasse au bord de l'eau.

Outre le caractère unique du site de la piscine de la forêt, c'est une toute nouvelle formule qui vient de voir le jour en France. Dans un environnement de détente et de bien être, vous pourrez vous adonner aux différentes activités proposées dans un cadre et une décoration exotique. 

 

Aujourd'hui c'est une autre histoire ... 

La mairie veut reprendre le terrain ...

 

Mais moi, j'aurai eut la chance d'y venir avant la destruction.

Et j'y ais fait de belles rencontres.

Quelques SDF y ont élu domicile, ils ont été hyper acceuillant et vraiment je ne peux en garder qu'un bon souvenir.

 

Je vais donc partager avec vous ce qu'il reste aujourd'hui de ce site. 

Malheureusement je vais faire vite car j'ai piscine aujourd'hui.

mdr ... !!!

 

il fallait que je la fasse celle là.

 

Blague mise à part, voici la piscine en 2016, en attendant le renouveau ou pas !!!

 

Nous aurions pu rentrer par la porte principale, aujourd'hui inexistante mais pour le fun nous avons préféré passer par les bois.

 

S-1

En suivant les escaliers nous arrivont dans la fôret ou nous pouvons découvrir les reste des accrobranches.

S-5
S-5

Nour redecendrons par un autre escalier pour regagner et la piscine et plongée dans celle ci.

S-7
S-7
S-8
S-8

Alors sachez que si vous désirez vous y rendre un dimanche le site, en plus d'être habité par Tonton Simon et ses amis, est fréquenté par d'autres personnes.

 

ALors léchouilles de mon nouveau copain !!!

bottom of page